2018

      Sur cette page, je vous présente ma photo préférée du mois écoulé...

      Elle est peut-être déjà apparue sur ce site... ou pas...

      Pour chacune d'elle, je m'efforcerai de vous expliquer le pourquoi de ce choix...

 

 

Janvier 2018

 

Loir et Cher

 

      Dimanche de janvier. Le froid s'est installé dans la région. Il fait pourtant beau mais la température est basse et les animaux sont engourdis. Je suis depuis un moment un faucon crécerelle qui chasse. Il me laisse approcher (en voiture), évaluant certainement le rapport danger / énergie de décollage avant de s'envoler.

      L'oiseau se pose finalement avec sa proie sur un piquet. Je roule doucement (au risque de m'embourber) sur le chemin longeant le champ. Le faucon se tourne vers moi, le bec encore rougi de son repas. Nos regards se croisent. Bon appétit...

 

Février 2018

 

Loir et Cher

     

      L'hiver, toujours. C'est assez rare pour le souligner, la neige est tombée en abondance en ce début février. Elle perturbera d'ailleurs l'installation et la fréquentation de l'exposition du photo-club.

        En attendant, c'est derrière chez moi que, bravant une route immaculée, je me balade pour immortaliser ces paysages enneigés. Dans un champ, une harde de chevreuil est sortie. Le contraste avec l'environnement est total. C'est la saison du blanc...

 

Mars 2018

 

Carnac

 

      Organisée par le club photo, sortie de quelques jours dans le Morbihan. Je tiens une crêve carabinée (je contaminerai quelques membres) mais l'ambiance est bonne malgré le froid, la pluie et le vent.

      Nous décidons de visiter Carnac et ses alignements un matin où les nuages se bousculent dans le ciel. Du coup, je m'essaie à la pose longue dans ce paysage de pierres et de bruyères. Le résultat renforce le côté sauvage et mystique de l'endroit.

      Quelque part, sans doute, des druides nous surveillent...

      

Avril 2018

 

Vendée

 

      Sortie en Vendée, encore avec un membre du club. Nous avions essayé, à plusieurs reprises, de photographier la gorge-bleue à miroir au Teich. Hélas, nous n'avions essuyé que des échecs. On nous a parlé de la pointe de l'Aiguillon en Vendée qui abrite plusieurs colonies de cet oiseau. Surprise, une fois sur place, l'approche est facile et certains oiseaux sont vraiment peu farouches.  Le samedi, après un matin pluvieux, nous retournons sur site en fin d'après-midi et arrivons à trouver un des oiseaux assez joueur. La distance de sécurité se réduit à à peine 3 mètres et nous profitons du spectacle et de la lumière fantastique.

      On y reviendra, c'est juré...

 

Mai 2018

 

Zoo de Beauval

 

      Retour au zoo de Beauval en ce mois de mai. Je n'avais jamais visité le territoire des guépards, ouvert depuis quelques temps. C'est chose faite. Leur espace est peut-être un peu moins "photogénique" que celui des lions, mais les bêtes sont magnifiques.

      Pas facile pourtant de les isoler dans le paysage. Beaucoup d'arrière-plans trop présents ou des visiteurs dans le cadre. À un moment, j'ai pu saisir le regard du guépard, idéalement placé.

       Un regard perçant et profond...

        

Juin 2018

 

Paris

 

     Opération modèles sur Paris. L'organisation est parfaite. Beaucoup de superbes modèles, beaucoup (aussi) de photographes.

     plus tard dans la journée, nous rejoint Iléa, également très jolie, mutine et pimpante. Sur les bords de Seine, sous un pont, la lumière pourtant dure de l'après-midi est judicieusement réfléchie.

      Un regard, une fois encore, à tomber...   

 

Juillet 2018

 

Bouches du Rhône

 

      Le sud : sa chaleur, son beau temps, ses cigales... et les guêpiers. Balade du club photo à la limite du Vaucluse et des Bouches du Rhône pour tenter de photographier le guêpier d'Europe qui vient y nicher tous les ans. L'oiseau est facile à voir quand la colonie est présente (ce qui était le cas), mais c'est souvent loin dans les arbres ou en vol.

      Nous avons reperé quelques perchoirs judicieusement placés. l'un d'entre eux m'intéresse particulièrement avec ses escargots en grappe. J'y affûte de longues heures en vain. Un peu déçu et dépité, je retrouve le groupe un peu plus loin... juste au moment où l'oiseau vient se poser. Je repars pour une nouvelle séance d'affût et, miracle, quelques temps plus tard, il se pose enfin...

      Patience récompensée...

 

Août 2018

 

Dublin

 

      Escale en irlande à Cork, dans un premier temps et Dublin pour 3-4 jours. Je connaissais la ville pour y être passé à deux reprises deux ans auparavant. Beaucoup de couleurs, d'animation, de chanteurs ou chanteuses de rue et une ambiance particulière qui me plait bien. La photo est un clin d'oeil à la connection que l'on peut établir dans une ville où l'on se sent bien......

 

Septembre 2018

 

Étang de Malzoné

 

      Étang de Malzoné (Loir et Cher). Depuis début juillet, un nouvel observatoire est ouvert. Plutôt bien placé, il permet de voir la faune de l'étang dans de bonnes conditions. Ce jour-là, npou verrons pas mal d'oiseaux (hérons - un pourpré également -, canards, grèbes...). Ce héron est venu pêcher devant l'observatoire dans une lumière douce d'automne...     

 

Octobre 2018

 

Chambord

      

      Balade habituelle à Chambord pour le brâme. Comme souvent à cette saison, les observatoires sont bondés et parfois (trop) bruyants. Difficile néanmoins d'observer les cerfs dans le parc ailleurs que dans ces conditions. La majorité du parc est interdite aux promeneurs.

        Ce cerf lui, ne semble pas dérangé par les gens et le bruit. Il passe se désaltérer devant l'observatoire, dans le petit fossé qui mène à la mare devant nous...

        C'est toujours un spectacle magique...

 

 

Novembre 2018

 

Blois

 

      Blois la nuit. Nouvelle sortie photo avec le club. Il fait froid et il pleut. Nous avions décidé de faire quelques photos de nuit sur la loire en pose longue ou dans les rues aux pavés mouillés.

      C'est finalement assez vite que nous interrompons notre séance pour une crêperie chaude et accueillante...

       La passion photo a quand même ses limites...

 

Décembre 2018

 

Loir et Cher - Lune de Noël

 

      Matin de Noël. Il fait froid et beau. La lune va bientôt se coucher à l'horizon.

       Levé tôt pour préparer le petit déjeuner, je ne résiste pas au spectacle. Quelques essais au 400 mm avec le coefficient 1,6 celà donne 640 mm... Je ne suis pas encore totalement satisfait. Je me décide de visser le convertisseur 1,4. Les détails apparaissent : presque 900 mm pour la lune de Noël...

        Joli cadeau...

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire